dimanche 15 avril 2018

DFPLAYER MINI et bruit de fond

DFPLAYER MINI et bruit de fond

 

J'ai en cours de réalisation un carillon intelligent. Pour cela je suis en train d'expérimenter le DFPLAYER MINI. J'utilise la librairie DFROBOT.

1 Présentation

Le carillon est équipé d'un détecteur de mouvement HR-SR501 afin de diffuser un premier son (aboiement de chien) et éventuellement allumer la lumière en cas de visite. Reste à compléter avec un détecteur de luminosité.

Afin d'obtenir plus de puissance un amplificateur à base de TDA8932 alimenté en 24V est branché en sortie du DFPLAYER, car je compte utiliser un haut-parleur de 10cm large-bande de plusieurs dizaines de watts :

1.1. L'amplificateur intégré

Le DFPLAYER est équipé d'un amplificateur 8002A de 3W mono :


Sur ce schéma on voit que les 2 sorties du DAC, DAC_L et DAC_R sont mélangées par les deux résistances R2 etR3, avant d'attaquer l'amplificateur 8002A.

ATTENTION : Les deux sorties SPK_1 et SPK2 du DFPLAYER sont deux sorties en opposition de phase. L'amplificateur 8002A du DFPLAYER est un amplificateur bridgé :

Il ne faut en aucun cas considérer que SPK_1 ou SPK_2 est une masse, sous peine de griller le 8002A. Cela m'est arrivé, mais le module n'est pas mort pour autant. Je continue à l'utiliser, sans le 8802A (voir plus loin :  2.3. Suppression de l'amplificateur intégré).

REMARQUE : le DFPLAYER peut parfaitement être utilisé sans haut-parleur, en reliant un casque stéréo sur les sorties DAC_L et DAC_R.

2. Expérimentation

J'ai dans un premier temps réglé le volume du DFPLAYER sur 5 afin de limiter la puissance de sortie.

  myDFPlayer.volume(5);

La première chose que j'ai remarqué et un bruit important, d'une part un bruit de fond au repos, et d'autre part des bruits numériques très gênants pendant la restitution d'un MP3.

J'ai lu que certains problèmes de bruit pouvaient être réglés par l'ajout de résistances de 1K sur RX TX. Cela n'apporte rien ou presque.

L'amplificateur est hors de cause car en débranchant son entrée, le bruit de fond disparaît.

Je me suis dit que je pouvais certainement diminuer ces bruits en augmentant le signal de sortie du DFPLAYER.

J'ai donc intercalé un potentiomètre 47K logarithmique entre le DFPLAYER et l'amplificateur :

Et je règle le volume du DFPLAYER au maximum.

  myDFPlayer.volume(30);

La solution apporte un gain énorme en terme de rapport signal sur bruit. Je passe d'une solution à peine utilisable à une solution pleinement satisfaisante.

2.1. Câblage

2.1.1. Version mono



On utilise les sorties DAC_L et DAC_R et on les mélange à l'aide de deux résistances. Le connecteur OUT est relié par un câble à l'entrée de l'amplificateur additionnel.

Pour déterminer le réglage optimal du volume, régler le potentiomètre sur zéro, jouer un morceau et augmenter le volume jusqu'à atteindre la puissance désirée.

2.1.1. Version stéréo

il faut tout simplement relier les sorties DAC_L et DAC_R à l'entrée d'un amplificateur stéréo, en intercalant un potentiomètre logarithmique stéréo si celui-ci n'en est pas équipé.

2.2. Choix de l'amplificateur

On peut soit augmenter la puissance disponible en adoptant un amplificateur alimenté en 12V ou plus, soit utiliser un autre amplificateur 5V comme un PAM8403, ce qui limitera la puissance à 3W.

2.3. Suppression de l'amplificateur intégré

Il peut arriver que l'amplificateur 8002A du DFPLAYER soit grillé par une mauvaise manipulation. Si cela arrive, ne pas jeter le module.

On peut continuer à l'utiliser en reliant un casque stéréo sur les sorties DAC_L et DAC_R. 

Pour une utilisation sur haut-parleur :

On peut l'utiliser en version stéréo (voir 2.1.1. Version stéréo), mais je pense qu'il serait plus sage de dessouder le 8002A, car sinon il pourrait être la cause d'une consommation excessive. Sinon, il est préférable de mesurer sa consommation. Elle ne doit pas excéder une vingtaine de mA sans la µSD.

Pour une version mono on peut s'en sortir sans ajouter de résistances de mélange comme sur le schéma ci-dessus, en réutilisant celles du DFPLAYER (R2 et R3). Il faut dessouder le 8002A. Ensuite, il faut relier la broche 4 du 8002A à la broche SPK_2 ou SPK_1 du DFPLAYER à l'aide d'un petit fil :

Amplificateur 8002A dessoudé

Ensuite on n'aura plus qu'à ajouter un potentiomètre et un amplificateur, un PAM8403 par exemple, dont on utilisera une seule voie.

3. Conclusion

S'il vous est déjà arrivé d'essayer un DFPLAYER et que vous avez trouvé ce module exécrable en terme de bruit, voilà la solution pour le réhabiliter.Je ne manquerai pas de créer un article quand le projet sera terminé.


Cordialement

Henri

4. Bibliographie

DFPLAYER : http://www.picaxe.com/docs/spe033.pdf

4 Mises à jour

03/07/2019 : 1.1. L'amplificateur intégré
                     2.1. Câblage                     2.2. Choix de l'amplificateur 
                     2.2. Suppression de l'amplificateur intégré

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un potentiomètre linéaire fait il aussi ?

    Merci.

    Fitness04

    RépondreSupprimer
  2. On n'utilise pas de potentiomètre linéaire pour régler un volume en audio. La sensibilité de l'oreille humaine est logarithmique.
    A mi-course un potentiomètre linéaire donnera une atténuation de 3 décibels, ce qui est peu.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours,

    Pour ce qui est des bruits de fond cycliques. Il suffit de passer la sortie TX du processeur en input Pullup après chaque transmission. puis de remettre celle-ci en output avant l'envoi d'un nouveau message. Merci pour cette article.
    Je vais en partager un sur le même sujet sur mon site https://innogreentech.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul problème est que pour être capable de recevoir les notifications du lecteur (fin de lecture d'un morceau par exemple), il faut être capable de recevoir ces notifications.

      Supprimer