jeudi 1 octobre 2020

Audio : Amplificateur STA508 classe T 2x50W

 


 

Audio : Amplificateur STA508 classe T 2x50W

 

Dans l'article précédent j'ai décrit la réalisation d'un amplificateur classe D 2.1 à base de circuit TPA3116. J'y évoque également le remplacement futur de la carte ampli 2.1 TPA3116 par un filtre actif Linkwitz-Riley à 24dB / octave, suivi de deux amplificateurs, un STA508 stéréo, et un TAS5630 mono, pour une réalisation plus haut de gamme.

Voici le premier ampli : le STA508.

1. L'amplificateur STA508

Le STA508, STA510, STA516, etc. sont des circuits bien connus des audiophiles et représentent probablement une des meilleures offres en matière d'amplificateurs à découpage dans cette gamme de puissance. Certains les comparent aux amplificateurs à tubes.

A noter : la classe T, un dérivé de la classe D, est une marque déposée par TriPath.

La carte provient de chez J&C Audio Store.

On peut trouver ce module également chez AudioPhonics.

1.1. Les alternatives

Il existe de nombreuses alternatives sur le marché :

  • Gemincore
  • PURIFI Audio
  • ICEPOWER
  • HifiMediy
  • etc.

Attention, certains amplificateurs réclament une alimentation à double rail, positif et négatif, d'autre non. Certains peuvent être alimentés directement sur le secteur (ICEPOWER).

Chez AudioPhonics également, on trouve un module à base de TA2022 possédant sa propre alimentation filtrée (2 condensateurs de 3300µF, ce qui me paraît faible). Il faut juste lui fournir une tension de 2x24V alternatifs à l'aide d'un transformateur, et l'équiper d'un dissipateur.

Cet autre module AudioPhonics possède sa propre alimentation à découpage et un circuit de protection d'enceintes + anti-ploc à relais.

Pour une réalisation de plus haut niveau de qualité, on peut également s'approvisionner chez HifiMediy.

Ce fabricant propose différents modèles :

  • avec ou sans potentiomètre
  • condensateurs MKP, JANTZEN ou MUNDORF

Il propose également un modèle monophonique.

2. La mise en boîte

J'ai choisi un boîtier HIFI 2000 Galaxy GX288, aux dimensions de 80x230x280mm, disponible ici : audiophonics.fr

2.1. L'alimentation

Il s'agit d'une alimentation à découpage 24V 150W achetée chez TME.

MeanWell RSP-150-24

On peut alimenter cette carte avec une tension allant de 18V jusqu'à 35V. Une tension de 35V permettra d'atteindre une puissance de 2x80W sur 8Ω.

Dans ce cas, on pourra équiper l'amplificateur d'une MeanWell 200W RSP-200-36, dont la tension est réglable entre 32.4 et 39.6V, que l'on prendra soin de régler sur 35V au maximum. Attention, le STA508 supporte au grand maximum 40V.

On peut également choisir une alimentation de la série UHP, plus étroite :

MeanWell UHP-200-36

Bien entendu on peut aussi s'orienter sur une alimentation chinoise achetée sur Amazon ou AliExpress comme dans l'article précédent. Il faut simplement prévoir une marge de puissance d'au moins 20%, par exemple 120W pour un amplificateur de 2x50W, ou 200W pour un amplificateur de 2x80W.

2.2. Les borniers

Ceux-ci sont les mêmes que ceux utilisés sur l'amplificateur 2.1.

L'entrée stéréo sur la carte nécessite d'approvisionner un connecteur JST XH 3 points (pas de 2.56mm), mais on peut aussi dessouder le connecteur femelle et le remplacer, ou souder directement les fils sous la carte.

La tension secteur est amenée à l'alimentation à l'aide d'une embase IEC sans filtre anti-parasites, car l'alimentation possède déjà le sien.

Un porte fusible est également nécessaire, ainsi qu'un interrupteur marche / arrêt et une LED.

2.3. La carte anti ploc

Le bruit à la mise sous tension et à la coupure est faible, la carte anti-ploc n'est pas urgente. Elle sera développée plus tard, avec seulement 2 canaux, donc un seul relais.

2.4. Le prix

Cet amplificateur revient à environ 100€.

3. Le montage

L'article décrivant l'amplificateur stéréo LM3886 2x40W peut aider à la réalisation de ce modèle :

Amplificateur stéréo LM3886

4. Photos

Voici quelques photos de la réalisation.

Face avant
 
La LED est reliée à l'alimentation 24V à travers une résistance de 4.7KΩ. Elle se trouve dans la gaine thermorétractable, comme sur l'ampli 2.1 :

Interrupteur et LED

 Si on le désire, il est possible de fixer la carte amplificateur juste derrière la face avant et d'y percer un trou de 6mm afin d'y faire passer l'axe du potentiomètre, que l'on équipera d'un bouton cranté.
Dans un système multi-amplifié le volume de chaque amplificateur est réglé une fois pour toutes, donc je n'ai pas jugé utile d'avoir accès au volume en façade.

Face arrière

Les composants de la face arrière et avant sont identiques à ceux de l'amplificateur 2.1.

Vue de dessus

Câblage de l'alimentation et des sorties

5. Téléchargements

Le projet de carte anti-ploc n'est pas essentiel pour l'instant, il sera disponible dans quelques mois.

6. Sécurité

Il faut être prudent lorsque l'on manipule un montage alimenté par le secteur, et toute intervention doit être faite cordon secteur débranché.

7. Conclusion

Il ne reste plus qu'à procéder à une série d'écoutes attentives.

Pour l'instant je l'ai installé dans mon bureau en remplacement d'un NAD 3225, couplé à des enceintes de bibliothèque YAMAHA NX-E800.  En première approche, je dirais qu'effectivement le son a l'air plus doux, plus clair, et aussi plus dynamique que celui du NAD. Mais ce NAD est un modèle vieillissant datant des années 1980, il peut difficilement être comparé à une bête de course comme le STA508.

Tout cela demande à être évalué plus finement, sur le long terme.

Un amplificateur neuf doit également être rodé, car il ne délivrera pas tout son potentiel avant plusieurs jours de fonctionnement. Cette théorie peut faire sourire certains sceptiques, mais elle a également ses défenseurs.
Il faut savoir que le diélectrique d'un condensateur électrolytique se dégrade s'il est non utilisé pendant un certains temps. Lorsqu'il est à nouveau soumis à une tension il se régénère automatiquement et cela prend du temps. Cela s'applique t-il aux condensateurs électrolytiques neufs, ou ceux d'un amplificateur ayant été stocké sur une durée prolongée ? rien n'interdit de le penser. Et ce n'est probablement qu'un aspect du problème.

Cet amplificateur est le premier maillon d'un projet de multi-amplification, mais il peut également être utilisé comme unité de puissance dans le but d'améliorer un amplificateur intégré de qualité moyenne, ou ayant mal vieilli.

Il faut savoir qu'un amplificateur vieillit, et la partie puissance vieillit plus vite que la partie pré-amplification, spécialement les condensateurs électrolytiques de l'alimentation, qui ont une durée de vie limitée. Si le préamplificateur peut s'accommoder de condensateurs n'ayant plus leur capacité d'origine, ce n'est pas le cas de l'amplificateur de puissance, or la dynamique d'un amplificateur de puissance dépend principalement de la qualité des condensateurs électrolytiques de l'alimentation.

Remplacer la partie puissance d'un ancien amplificateur intégré peut lui redonner une seconde jeunesse. Il faut absolument qu'il possède une sortie préamplificateur. La sortie enregistrement n'est pas utilisable, car elle est branchée en amont du potentiomètre de volume.


Cordialement

Henri



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire