jeudi 19 janvier 2023

Audio : Caisson de Basses 38cm (version table basse)

 


Audio : Caisson de Basses 38cm

(version table basse)


Bonjour. Aujourd'hui nous allons laisser de côté les ARDUINOs et autres ESP32 et STM32 pour une petite évasion vers ce qui reste ma passion principale : la musique et l'audio.

J'avais présenté il y a un peu plus de deux ans deux caissons de basses passifs équipés l'un d'un haut-parleur de 38cm, l'autre d'un 31cm :

Audio : Caisson de Basses 38cm

Audio : Caisson de basses ONKEN

Suite à un déménagement récent, il s'avère que ces caissons sont plutôt encombrants pour mon nouveau séjour. Le caisson ONKEN étant destiné à une future salle dédiée musique, j'envisage de reprendre le caisson de 38cm pour en faire une table basse de salon.

Certains fabricants proposent des caissons pouvant servir de table basse de salon, comme l'ancien 3A TR800 : 

Pourquoi ne pas en faire autant ?

Comme il s'agit ici de reprendre le haut-parleur BEYMA 15MC500 du projet précédent, la table basse risque d'être volumineuse :

Le caisson précédent avait un volume de 176 litres. Ce volume est idéal pour ce haut-parleur en bass-reflex, il n'y a aucune raison d'en changer.

La feuille de calcul précédente a été reprise : 

https://bitbucket.org/henri_bachetti/bass-reflex-cabinet.git

La nouvelle feuille se nomme Calcul_Bass-Reflex-BEYMA-15MC500-table-basse.ods

1. Calculs

Si l'on veut réaliser une table basse d'une hauteur assez conventionnelle, il est assez difficile d'envisager plus de 50cm de hauteur. Avec une largeur et une longueur de 80cm, cela conduit à une hauteur de caisson de 33cm. Si l'on ajoute des pieds de 17cm, la hauteur totale est de 50cm.

La feuille de calcul citée précédemment permet de jouer avec les dimensions, afin d'adapter au mieux la géométrie de la table aux besoins de chacun.

Le BEYMA 15MC500 a une hauteur de 156.5mm. Il ne s'agit pas de fabriquer une table dont la hauteur interne serait inférieure à cette cote. D'autre part il va falloir caser les évents bass-reflex dans cet espace restreint.

Le calcul donne une longueur d'évent de 23.1cm. Le matériau que j'ai choisi est du MDF 28mm d'épaisseur. Sur 33cm de hauteur, il reste peu d'espace entre l'extrémité des évents et le fond du caisson : 

E = 330mm - 231mm + 28mm = 127mm

C'est assez peu par rapport au diamètre des évents : 100mm. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'opter pour des évents coudés.

2. Réalisation

Comme dit plus haut, le matériau choisi est du médium de 28mm. Les cotes des panneaux sont les suivantes : 

  • faces dessus et desssous : 80cm x 80cm
  • côtés : 80cm x 33cm
  • côtés : 85.6cm x 33cm

Encore une fois, la feuille de calcul citée précédemment permet d'adapter le projet à ses propres besoins, de choisir une épaisseur de matériau, une largeur et une longueur différentes.

D'autres matériaux peuvent être choisis, du contreplaqué multi-plis de bouleau pas exemple, qui paraît-il est ce qui se fait de mieux pour ce genre d'application.

Les panneaux sont collés et vissés à l'aide de vis de 5mm x 70mm. Cette longueur peut sembler trop importante mais le MDF est un matériau assez fragile et il vaut mieux avoir une longueur de vissage importante. Si l'on utilise une visseuse, il faut faire très attention en fin de vissage, ne pas forcer exagérément afin de ne pas provoquer de rupture du matériau. Il est également conseillé de faire des avant-trous. L'article précédent donne des conseils utiles.

3. Photos

Voici quelques photos de la réalisation : 

Une ouverture de 35cm est pratiquée dans la face inférieure pour loger le haut-parleur.

Chaque évent est constitué d'un petit morceau de PVC de diamètre 100mm, de 80mm de longueur, et d'un coude à 90° de 100mm, assemblés à la colle PVC. La longueur totale doit être de 231mm, mesurée dans l'axe de l'évent. Il est impossible bien entendu de mesurer physiquement cette longueur. On peut l'obtenir simplement en faisant la moyenne de la longueur externe (le grand virage) de l'évent et de la longueur interne (le petit virage).

L'assemblage du tube et du coude que j'ai utilisé a une longueur interne de 20cm, et une longueur externe de 33cm, ce qui donne une longueur médiane de :

L = (33 + 20) / 2 = 26.5cm

Il faut donc recouper le coude :

l = 265 - 231 = 34mm

Cette recoupe n'est pas encore réalisée sur la photo.

Les pieds de la table sont constitués de 4 morceaux de madrier de section 10cm x 10cm de 17cm de longueur, fixés par l'intérieur à l'aide de vis de 5mm x 70mm.

Les évents sont mis en place, puis la plaquette support pour le bornier : 


Pour terminer, le BEYMA 15MC500 est relié au bornier par un câble de section 4mm², et fixé au caisson à l'aide des 8 vis fournies.

La table basse est prête pour l'apéritif :

L'amplificateur utilisé est le modèle 2.1 décrit ici :

Audio : Amplificateur TPA3116 classe D 2.1

Les enceintes sont celles-ci :

Audio : Enceinte Supravox 215 RTF64

Et quoi de mieux pour tester l'ensemble que d'écouter EXODUS de Bob Marley ?

4. Conclusion

Le résultat est à la hauteur du précédent caisson. Il ne reste plus qu'à démonter celui-ci pour la finition. Je pense à de la laque, et à une plaque de verre de 6mm d'épaisseur, posée sur des petits patins de silicone, pour couvrir la table.

Pour le côté audio, il reste bien entendu à faire certains réglages, comme d'habitude, à l'aide du logiciel REW, car on ne remplace pas un caisson par un autre, surtout dans une salle d'écoute différente, sans un minimum de mesures : 

REW : Faire des Mesures en Audio

Un dernier détail : le caisson complet pèse 55Kg. Si vous envisagez ce genre de réalisation il faudra vous faire aider pour le déplacer de votre atelier à votre salon.


Cordialement

Henri


1 commentaire: