Fer à Souder : recommandations
Pour ceux qui désirent réaliser des projets aboutis et finalisés, un fer à souder est un outil indispensable. Il est utilisé pour différents usages :
- assemblage de cartes électroniques
- cosses à souder
- bornes
- étamage de fils
- etc.
Tout d'abord, en matière d'électronique, on ne soude pas, on brase, car l’assemblage est fait à l’aide de métal d’apport de nature différente des pièces assemblées, et le métal d’apport a une température de fusion inférieure aux pièces à assembler. Mais dans la vie courante de l'électronicien, on parle de soudure, donc nous allons adopter ce terme, même s'il est inexact.
1. Type de fer
Un fer à souder 230V comporte des risques pour les composants sensibles à l'électricité statique. Préférer les modèles avec prise 230V 2 pôles + terre.
Sinon, il est recommandé de relier la base de la panne à une prise de terre si l'on veut éviter les surprises. Le moyen de fixation à la base de la panne sera choisi en fonction des possibilités (soudure, pince crocodile, etc.). Le fil de terre pourra être fixé au câble secteur par du ruban adhésif pour ne pas trop handicaper le travail.
Pour souder des composants électroniques, il est préférable d'utiliser un fer d'environ 30 watts. Un fer de 50W à 80W sera nécessaire uniquement pour souder des cosses ou des bornes d'épaisseur importante.
Mieux : un fer de 50W à 80W à température réglable permettra d'adapter celle-ci au travail à effectuer.
Un support de fer est un accessoire indispensable si l'on veut éviter les accidents :
Certains sont équipés d'un accessoire de nettoyage de la panne.
Pour des travaux réguliers je recommande la station de soudage basse tension anti-ESD :
Weller WS51 80W |
Celle-ci est relativement chère, mais on trouve d'excellents modèles à moins de 50€.
Il est préférable de choisir un modèle pour lequel on pourra trouver des pannes de rechange, car une panne s'use.
2. La panne
De préférence, choisir un modèle de fer avec au minimum une panne fine, ou un jeu de pannes interchangeables :
La pointe de celles-ci (pannes dites longue durée) est traitée anti-corrosion, ce qui est indispensable si l'on veut que la soudure adhère à la panne, et éviter les crises de nerfs.
3. Le fil de soudure
Pour les travaux courants, utiliser un fil de soudure 0.5mm. Le 0.25mm sera utile seulement si l'on désire assembler des cartes avec des composants de surface (CMS).
La soudure sans plomb est obligatoire dans l'industrie (directive RoHS), sauf pour du prototypage, car le plomb est toxique. Mais elle est difficile à utiliser pour un amateur, elle réclame une température plus élevée, et l'absence de plomb rend la soudure agressive pour la panne.
La soudure 60%/40% étain plomb (SnPb) vous évitera bien des désagréments.
La soudure à l'argent (62% Sn + 36% Pb + 2% Ag.) est un must :
https://www.gotronic.fr/art-soudure-a-l-argent-eso14-7440.htm
Pour des travaux de longue durée, un petit ventilateur permettra de ne pas respirer les fumées toxiques. Aérer la pièce si possible.
4. La température
En général il est préférable d'adopter une température élevée (350°) afin de réduire le temps de soudure. Une température basse allongera le temps de soudure, ce qui peut être néfaste pour certains composants sensibles.
La soudure de composants épais (cosses, bornes, etc.) se fera à température maximale.
5. Nettoyage
On ne nettoie pas une panne longue durée avec un objet abrasif (papier de verre, grattoir, etc.). Cela endommagerait la couche protectrice, de très faible épaisseur.
Avant soudure, nettoyer la panne chaude sur une petite éponge légèrement humide :
Ou mieux, une boule de paille de laiton :
Par contre, avant d'éteindre le fer, ne nettoyez pas la panne. La soudure présente sur la pointe la préservera et allongera sa durée de vie.
5. Soudure de composants traversants
On appelle composants traversants ceux dont les pattes sont glissées à travers les trous de la carte, et soudés par dessous.
Quand cela est nécessaire, on plie les pattes de composants à l'aide d'une pince à becs fins ou d'un gabarit de pliage :
Pour des raisons de facilité, on commence toujours par souder les composants de faible hauteur, souvent les résistances, en terminant par les gros composants, relais par exemple.
On peut s'aider d'un support pivotant :
Après insertion, on peut plier légèrement les pattes des composants qui le permettent (résistances, condensateurs), afin qu'ils ne tombent pas lorsque l'on retourne la carte pour effectuer les soudures :
Après soudure, couper les pattes au raz de la soudure à l'aide d'une pince coupante.
Dernière recommandation : on ne soude pas une résistance de puissance au ras de la carte. Prévoir un espace entre le corps de la résistance et la carte, afin qu'elle puisse dissiper la chaleur plus efficacement :
6. Soudure CMS
La soudure de composants de surface CMS est tout à fait à la portée de l'amateur. Je vous renvoie à cet article :
https://riton-duino.blogspot.com/2019/07/soudure-dun-microcontroleur-cms.html
7. Liens utiles
https://www.framboise314.fr/comment-bien-souder-un-tutoriel-sur-la-soudure
Cordialement
Henri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire