jeudi 25 juillet 2019

Soudure d'un microcontrôleur CMS


Soudure d'un microcontrôleur CMS


Pour souder un boîtier CMS (ATMEGA328P en boîtier TQFP32 par exemple) sur une carte je vous conseille une panne mini-vague.

Cette panne est biseautée :

Celle-ci est une PLATO-EW-513 1.6mm pour fer Weller LR21.

En regardant cette vidéo vous comprendrez facilement :

La vidéo montre trois techniques :

  • sweep
  • point par point
  • mini-vague

La première et troisième technique utilisent une panne mini-vague, la deuxième une panne classique tournevis.

La dernière technique nécessite l'emploi de flux. L'opérateur dépose une goutte de soudure sur la panne et fait glisser celle-ci sur les 40 pattes d'un QFP160 !

Personnellement pour un ATMEGA328P j'utilise le matériel suivant :

  • station Weller LR21 réglé sur une température de 300°
  • panne PLATO-EW-513 1.6mm
  • soudure étain / plomb 60%/40% (très important)
  • pas de flux

Je commence par bien positionner le composant sur les pads, puis je soude deux pattes en diagonale. Je vérifie l'alignement et je corrige si besoin.

Ensuite je pose le méplat de la panne sur la première patte comme ceci :

Je dépose une goutte de soudure sur la panne et je fais glisser la goutte sur les 7 autres pattes. Et je recommence sur les trois autres côtés.

Cette technique fonctionne bien avec de la soudure 0.5mm, mais il est difficile de souder plus de 8 à 10 pattes sans ajouter de soudure.

On peut aussi faire comme ceci, mais il faut de la soudure de 0.25mm :

Je pose le fil de soudure sur les pattes, je pose ensuite le méplat de la panne sur la première patte et je fais glisser la panne vers l'avant en déplaçant le fil de soudure. La soudure fond au fur et à mesure que la panne se déplace. Cette technique est plus adaptée lorsque le nombre de pattes est important.

Il vaut mieux fixer la carte sur l'établi (un peu de Patafix par exemple).

Si la quantité de soudure est trop importante, rien ne vous empêche d'absorber l'excédent avec de la tresse à dessouder.

Ces deux techniques sont très rapides. Essayez c'est très facile !


Cordialement

Henri


PS: la musique de la vidéo : Dan Morrissey, molotov 

2 commentaires:

  1. Cela donne envie d'essayer ! Cela me parait un peu hors de portée mais qui ne tente rien n'a rien.

    A quelle température faut il monter pour avoir un résultat idéal?

    En tous cas votre site est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté le renseignement dans l'article : mon fer est réglé sur 300°. Utiliser de la soudure étain/plomb 60%/40%.
      Bons essais !

      Supprimer