dimanche 10 janvier 2021

Alimentation par bloc secteur


Alimentation par bloc secteur


J'aimerais faire le point dans ce article sur quelques alimentations secteur que j'ai utilisé pour mes montages.

1. RASPBERRY PI

Une RASPBERRY PI consomme un courant assez important, de l'ordre de 700mA pour un modèle RPI 3. On pourrait penser qu'un petit bloc secteur peut suffire.

Voici ceux que j'ai utilisé :

Goobay 43652 2A

Acheté fin décembre 2015, décédé début mai 2020.

Il est assez étrange de constater que ce bloc n'est pas complètement détruit. Il continue à fonctionner, si on lui demande 50mA maximum.


Aukru-bs-530 3A

Ce modèle 5V / 3A a fonctionné quelques mois.

Comme pour le précédent, il fonctionne en dessous de 100mA.

J'estime qu'une RASPBERRY PI mérite d'être alimentée avec un bloc de meilleure qualité que ces blocs secteur bas de gamme.

Il vaut mieux choisir une alimentation plus sérieuse :
 
MeanWell RS-15-5 3A

Pour un montage sur rail DIN j'utilise ceci :
 
MeanWell HDR-15-5 2.4A

Si l'on compare les prix :
  • Goobay 43652 2A : 10€
  • Aukru-bs-530 3A : 13€
Le prix de le qualité n'est finalement pas si élevé :
  • MeanWell RS-15-5 3A : 8.50€
  • MeanWell HDR-15-5 2.4A : 12€
  • MeanWell HDR-30-5 3A : 15€

2. ESP8266, ESP32

On pourrait penser qu'un petit chargeur 5V pourrait suffire pour un ESP8266 qui consomme moins de 100mA au repos.

Sur un montage ESP8266 + écran TFT (consommation 130mA) j'ai perdu tour à tour 2 alimentations :

Eleaf 5V 1A

 Ce chargeur de vapoteuse a tenu quelques semaines.

Samsung 5V 700mA

Ce chargeur de téléphone a tenu quelques jours.

On peut facilement en tirer une conclusion : un chargeur de téléphone n'est pas capable d'assurer une alimentation permanente 24H/24, même si le courant débité est bien en dessous de ce qu'il est sensé fournir.

MeanWell IRM-05-5

Cette alimentation MeanWell 5V 1A est en service sur un montage à base d'ESP8266 + relais depuis plus de 4 ans.

Ce n'est pas la seule alimentation de ce type en service dans la maison. Et je dois reconnaître que la qualité est au rendez-vous.

Je viens de recevoir quelques blocs secteur MeanWell :

MeanWell SGA12E05-USB 5V 2.4A

L'un d'entre eux alimente déjà mon montage ESP8266 + écran TFT. Il va falloir attendre pour juger de la fiabilité.

Les prix sont les suivants (chez TME) :

  • MeanWell IRM-05-5 : 7.30€
  • MeanWell SGA12E05-USB : 11€

3. Arduino

Frecom 5V 1A

Cette petite alimentation est sous tension depuis 2016. Elle alimente un ARDUINO NANO en veille permanente : 7.5mA. La NANO se réveille toutes les 30s pour faire une mesure de température.

Il semblerait que lorsque la consommation est très faible les petits blocs secteur tiennent bien.

4. Lien utiles

Un test de blocs secteur :

https://lygte-info.dk/info/indexUSB%20UK.html

5. Conclusion

Cet article n'est pas une publicité en faveur de MeanWell, il y a certainement d'autres marques tout aussi valables, mais l'offre MeanWell en matière d'alimentation est très étendue et la qualité est là.

L'erreur à ne pas commettre est surtout d'utiliser un chargeur (téléphone mobile, vapoteuse, tablette), sauf apparemment si la consommation est de l'ordre de quelques dizaines de mA.


Cordialement

Henri


11 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaiterai alimenter un esp32 pour monitorer la sortie à impulsion d'un compteur d'électricité qui est en triphasé. Je souhaite donc passer du 220 V AC qu'il y a entre une phase et le neutre en 5V DC. Quelle alimentation me conseillerez vous pour alimenter mon esp32( il me semble qu'il admet max 5V à 1A). merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Si vous avez bien lu le paragraphe 2. ESP8266, ESP32 vous avez votre réponse.
      Tout dépend si vous souhaitez une alimentation du type bloc secteur, comme la MeanWell SGA12E05-USB, ou une alimentation encastrable du genre MeanWell RS-15-5.

      Supprimer
    2. Bonjour, excusez moi je n'ai pas assez donné de précision, le triphasé arrive du mur, rentre dans ma boite de dérivation rentre et ressort de mon compteur et de la boite de dérivation pour aller à l'appareil ( car le but est de suivre en temps réel la conso d'un appareil). j'aimerai donc ponter d'une de mes 3 phases pour alimenter l'esp32 à l'intérieur de la boite de dérivation car je n'ai pas accès à une prise 220V murale pour un bloc secteur, et pour des soucis de tenu, je préfererai une alimentation avec un bornier à vis plutôt qu'à souder (type meanwell irm-05-5). j'espère m'être mieux exprimé, merci d'avance

      Supprimer
    3. Avec bornier à vis ? Une MeanWell RS-15-5 convient parfaitement. Voir photo ci-dessus.
      15W peut paraître beaucoup, mais ont ne trouve pas plus petit dans ce format.

      Supprimer
    4. D'accord, en effet le meanwell rs 15 5 serait le genre de boîte qui me conviendrait, mais le fait qu'il délivre 3A ne présente t'il pas de risque pour mon esp32 (me semblait il que j'avais lu que le courant nominal max d'alimentation d'un esp32 était de 1A?)
      Merci d'avance pour votre savoir

      Supprimer
    5. C'est le principe de toute alimentation. 3A est un maximum. Si la charge a besoin de 100mA l'alimentation fournit 100mA, Si la charge a besoin de 500mA l'alimentation fournit 500mA. Si la charge a besoin de 4A l'alimentation se coupe.

      Supprimer
    6. parfait dans ce cas, merci de lever les doutes sur les questions bêtes

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur Bachetti, tout d'abord laissez moi vous féliciter pour ce beau site qui explique bien les montages.
    J'ai réalisé un compteur d'objets a pour un tapis roulant avec un ESP32 WROOM 32.
    Il sera alimenté via par un adaptateur 220V/5V et ayant une batterie de secours en cas de coupure de courant.
    Ma question est: comment détecter la coupure de courant 220 V et se connecter automatiquement sur la batterie de secours sans perdre le comptage ?

    Cordialement,
    Fred

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pensé de faire éventuellement le montage que vous avez explique dans "Arduino: sauvegarde de données en EEPROM en cas de coupure d'alimentation", mais la je flanche un peu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous propose d'ouvrir un compte sur le forum ARDUINO, sur lequel je suis souvent présent, et d'y poser votre question :
      https://forum.arduino.cc/c/international/francais/49
      Il sera ainsi possible de poster des schémas, parce qu'ici, c'est carrément impossible.

      Supprimer
  4. Oui j'ai un compte c'est fait le titre est "ESP32 Commutation automatique entre 220V et Batterie"

    RépondreSupprimer