dimanche 6 octobre 2024

Un Surpresseur DIY : dépannage

 



 

Un Surpresseur DIY : dépannage

 

J'avais présenté il y a 3 ans un projet de surpresseur :

Un Surpresseur DIY

Récupération d'eau de pluie : nouvelle installation

Récemment, j'ai observé que ma pompe se mettait en route pendant une fraction de seconde, se coupait, puis se remettait en route, plusieurs fois de suite, par à-coups.

En observant de plus près, je constate que lors de la mise en route de la pompe, l'aiguille du manomètre monte très rapidement au dessus de la pression maximale de réglage, qui est de 2 bars, la pompe se coupe, puis le manomètre retombe en dessous de la valeur minimale, et le cycle recommence.

Au premier abord, on pourrait soupçonner le pressostat, mais on va voir qu'il n'en est rien.

Il peut arriver qu'un surpresseur tombe en panne. On distingué 4 types de panne :

  • pompe
  • pressostat
  • fuite
  • ballon tampon

Cet article décrit les méthodes de dépannage, et ces méthodes peuvent être également utilisées pour dépanner un surpresseur du commerce.

1. Manomètre

Pour dépanner un surpresseur, il vaut mieux que celui-ci soit équipé d'un manomètre. Dans le cas contraire, il faudra en installer un. On peut parfaitement l'installer temporairement à la sortie du surpresseur.

2. La pompe

Il suffit d'ouvrir un robinet dans le circuit d'eau, et de relier la pompe directement au secteur pour voir si elle fonctionne ou pas. On peut également vérifier si elle est capable de relever l'eau à la hauteur désirée.

3. Le pressostat

Si la pompe ne se met pas en route lorsque la pression est trop basse, ou qu'elle ne se coupe pas lorsque la pression est trop haute, il y a de fortes chances que le pressostat soit déréglé ou en panne, et qu'il faille refaire les réglages, ou au pire, remplacer le pressostat.

4. Fuite

Une fuite peut occasionner des mises en route de la pompe sans raison apparente. Il peut s'agir d'une fuite vers l'extérieur du circuit, auquel cas celle-ci devrait être visible.

Si la fuite n'est pas visible, la cause de celle-ci peut être le clapet anti-retour en sortie de pompe. Le remplacer ou le nettoyer devrait résoudre le problème.

5. Le ballon tampon

Lorsque le ballon tampon est en cause, généralement la pompe se met en route par à-coups successifs.

Ce cas peut sembler anodin mais si vous tenez à votre installation d'eau de pluie, la mise en route répétée et par à-coups de la pompe peut occasionner des problèmes, car la pression risque de monter plus haut que prévu, même si c'est pendant de brefs instants. Cela met en danger l'installation. Je déconseille de laisser l'installation dans cet état, même si elle semble fonctionner.

Avant d'aller plus loin il faut bien comprendre le fonctionnement d'un ballon tampon :

Lorsque la pression tombe trop bas, le pressostat met la pompe en route. La vessie se remplit d'eau et gonfle, la pression d'eau augmente et le pressostat coupe la pompe lorsqu'elle a atteint la valeur maximale.

Lorsque la pompe se met en route plusieurs fois de suite par à-coups, il peut y avoir plusieurs causes :

  • la vessie est percée
  • la pression d'air dans le ballon est trop faible
  • la pression d'air dans le ballon est trop haute

5.1. Vessie percée

Il peut arriver que la vessie soit percée, auquel cas la réserve d'air se remplit d'eau et la pression d'air devient nulle. Dans ce genre de cas de figure, l'air du ballon sort par la conduite de sortie du surpresseur et par conséquent se retrouve dans le circuit d'alimentation.

Si un robinet est ouvert, l'air est libéré et l'eau s'écoule par à-coups. Si l'on observe ce genre de phénomène, cela doit mettre la puce à l'oreille, car c'est un bon indice de panne. Par contre ce comportement est normal si l'on a réalisé dernièrement une intervention sur le circuit d'eau, dans le but de remplacer un élément, ou de modifier le circuit.

Quand le ballon est monté avec le raccordement d'eau en haut (ce que je conseille), la valve de gonflage est en bas. En général il s'agit d'une valve du type Schrader, comme sur une roue de voiture :

Comme on le voit sur cette photo, la valve est protégée par un bouchon en plastique, qu'il suffit de dévisser pour avoir accès à celle-ci.

Si l'on ouvre la valve et que la vessie est percée, de l'eau va s'écouler. Il est alors recommandé de remplacer la vessie, ou le ballon.

Avant de remplacer la vessie ou le ballon, il faut débrancher le surpresseur, et faire tomber la pression en ouvrant un robinet.

Si l'on parvient à se procurer une vessie neuve, il faudra démonter l'ancienne, vider le ballon de toute l'eau qu'il contient, et mettre en place la nouvelle vessie. Ensuite il faut regonfler le ballon à l'aide d'une pompe à vélo jusqu'à atteindre une pression égale à la pression minimale de réglage du pressostat, ou légèrement inférieure.

Si le ballon est remplacé, il faut savoir qu'un ballon neuf est gonflé à 3 bars. A l'aide d'un manomètre, vous devez dégonfler le ballon jusqu'à atteindre une pression égale à la pression minimale de réglage du pressostat, ou légèrement inférieure.

Après remontage du ballon, on vérifiera l'absence de fuite au niveau du raccordement d'eau.

5.2. Pression d'air trop faible

Dans ce cas, la quantité d'air dans le ballon est quasi nulle, et l'eau de la vessie occupe un volume maximal. Il sera donc impossible de faire entrer plus d'eau dans celle-ci.

Si la pression dans la vessie est trop faible, la pompe se met en route, la pression monte rapidement car le volume d'air dans le ballon est faible ou nul, et l'effet ballon tampon est quasi inexistant. Le pressostat coupe la pompe et la pression peut redescendre plus bas que la valeur minimale de réglage, et la pompe se remet en route. L'opération se répète jusqu'à ce que la pression se stabilise à une valeur plus ou moins au dessus de la valeur minimale fixée.

Il faut vérifier la pression d'air du ballon à l'aide d'un manomètre, et regonfler le ballon à l'aide d'une pompe à vélo jusqu'à atteindre une pression égale à la pression minimale de réglage du pressostat, ou légèrement inférieure.

Les puristes vous diront que regonfler un ballon tampon à l'azote est préférable, car l'air contient de l'oxygène qui détériore le caoutchouc. C'est en tous cas le gaz utilisé par le fabricant du ballon pour le remplissage initial.

La panne dont j'ai été victime est bien celle-ci. Aucun écoulement d'eau, ni d'air d'ailleurs, lorsque j'ouvre la valve de gonflage. Il m'a donc suffit de regonfler le ballon à 1 bar pour que le surpresseur fonctionne à nouveau correctement.

5.3. Pression d'air trop haute

Dans ce cas, la quantité d'air dans le ballon occupe un volume maximal, et la vessie est tellement comprimée qu'il est impossible de faire entrer de l'eau dans celui-ci.

Si la pression dans la vessie est trop haute, la pression de l'eau ne parvient pas à combattre la pression de l'air du ballon. La pression monte très rapidement, et on se retrouve donc dans le même cas que précédemment.

Normalement, ce cas ne doit pas se produire avec le ballon d'origine du surpresseur. Par contre si vous avez remplacé récemment le ballon, il se peut que celui-ci soit gonflé par le fabricant à 3 bars ou plus, et que vous n'ayez peut être pas pensé à le dégonfler. A l'aide d'un manomètre, vous devez dégonfler le ballon jusqu'à atteindre une pression égale à la pression minimale de réglage du pressostat, ou légèrement inférieure.

6. Conclusion

Pour éviter tout problème, je pense qu'il est préférable de vérifier régulièrement la pression d'air du ballon, et le regonfler si nécessaire, tous les 6 mois par exemple.

Après avoir été confronté à ce problème de dégonflage de ballon, il m'a semblé intéressant de partager avec vous mon expérience, car le diagnostic n'était pas si évident au premier abord.


Cordialement
Henri

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