Nouveau PC : Assemblage DIY (fin)
Cet article est la suite des précédents :
Nouveau PC : Assemblage DIY (suite)
Il décrit l'assemblage final du PC.
Tout d'abord, si le PC est ancien, il y a de fortes chances pour qu'un petit coup d'aspirateur à l'intérieur du boîtier soit nécessaire. Ne pas hésiter non plus à aspirer la poussière présente sur les ventilateurs et les grilles d'aération.
Ne pas oublier de faire tous les branchement cordon secteur débranché, et basculer l'interrupteur de l'alimentation sur OFF.
Après avoir démonté l'ancienne carte mère, il faut conserver les vis pour installer la nouvelle.
Les branchements sont peu nombreux :
- connecteur d'alimentation ATX 24 broches
- connecteur d'alimentation ATX 12V 4 ou 8 broches
- panneau avant
- disque dur ou SSD SATA (éventuellement)
- ventilateurs (éventuellement)
1. Photos
Voici une photo de l'intérieur du PC tout monté. Le boîtier CoolerMaster CmStacker STC-T01 est énorme, il contenait auparavant une vieille carte mère TYAN S2895A2NRF au format Extend ATX à deux processeurs AMD Opteron. Cette nouvelle carte mère est au format ATX, ce qui explique qu'il y ait pas mal de vide. En contrepartie, on est à l'aise pour travailler dedans :
J'ai numéroté les différents éléments :
- 1 : alimentation
- 2 : carte mère
- 3 : ventirad be quiet!
- 4 : SSD M.2 500Go
- 5 : mémoire 2x16Go
- 6 : câble d'alimentation ATX 24 broches
- 7 : câble d'alimentation ATX 12V 8 broches
- 7bis : carte graphique ASUS GTX650
- 8 : disque dur SATA
- 9 : ventilateur de boîtier, non branché pour l'instant
- 10 : les câbles non utilisés de l'alimentation
Voici quelques photos des détails :
Connecteur ATX 24 broches |
Câble SATA allant au disque dur |
Branchements du panneau avant |
Les connecteurs du panneau avant sont au nombre de quatre :
- bouton POWER-SWITCH
- bouton RESET
- POWER LED
- HDD LED
Ici, le boîtier est dépourvu de buzzer (speaker). On peut éventuellement en brancher un si on le juge nécessaire. Cela ne coûte pas grand chose :
Buzzer pour PC |
Le buzzer doit être connecté sur les broches SPEAKER, sans se tromper de sens, fil rouge sur + et fil noir sur -.
2. Carte graphique
La GTX650 est mise en place sur le deuxième connecteur PCI-EXPRESS 3.0 16x (x4), le premier étant inutilisable à cause du SSD M.2. Priorité pour moi à la performance disque.
Elle est alimentée à l'aide d'un connecteur ATX 6 points :
GTX650 (poussiéreuse) |
Ce n'est pas le cas des nouvelles cartes bas de gamme et moyenne gamme. Si vous avez décidé d'utiliser une carte graphique dédiée, il faut vérifier ce point et ne pas oublier de brancher ce connecteur s'il est présent.
Si votre alimentation est très ancienne elle ne dispose probablement pas d'un câble à 6 points. Dans ce cas il faudra probablement la changer. Adopter une carte graphique dédiée n'a pas que des avantages.
Sinon, on trouve des tas de cartes graphiques bas de gamme et moyenne gamme dépourvues de ce connecteur d'alimentation. Reste à savoir si vous saurez vous en contenter.
Dernier point concernant la carte graphique : j'ai fait mes essais sur table sans carte graphique, en utilisant le connecteur HDMI de la carte mère. Une fois que la carte graphique a été mise en place j'ai simplement branché l'écran dessus. Lorsque l'ordinateur démarre, le basculement est automatique, sauf si vous en décidez autrement en configurant le BIOS explicitement.
3. Ventilateurs
Pour l'instant le ventilateur à l'arrière du boîtier n'est pas branché, mais il y a fort à parier qu'il devienne nécessaire une fois le boîtier fermé, surtout en été.
Note pour les GAMERS : si votre carte graphique est haut de gamme, le(s) ventilateur(s) de boîtier est(sont) indispensable(s).
4. Alimentation
Brancher le cordon secteur à l'alimentation et basculer l'interrupteur de celle-ci sur ON.
L'OS UBUNTU 20.04 a été installé lors des essais sur table. Il démarre donc après un appui sur le bouton POWER.
5. Réseau
Comme dit dans l'article précédent, le contrôleur réseau de la carte mère n'est pas reconnu par UBUNTU pour l'instant, j'ai utilisé un adaptateur USB3 / Ethernet TRENDNET TU3-ETG 1Gbit/s (acheté en boutique chez LDLC) :
Aucun problème, l'installation s'est parfaitement déroulée. Sur un OS Windows récent il y a de fortes chances que ce problème n'existe pas.
Après avoir installé UBUNTU 20.04 l'Ethernet de la carte mère est opérationnel. Le driver a probablement été téléchargé pendant l'installation. A vrai dire la clé USB que j'ai utilisé date un peu (juillet 2020). Il y a de fortes probabilités que si j'avais téléchargé une image UBUNTU récente le driver aurait été inclus, et je n'aurais pas eu ce problème.
6. Affichage
En reliant l'écran sur le connecteur HDMI de la carte mère, l'affichage n'est pas très optimal, surtout d'un point de vue contraste. Mais cela est certainement dû au driver graphique Ubuntu. Il n'existe pas à l'heure actuelle de driver propriétaire pour le GPU de ce processeur. La carte graphique GTX650 est donc conservée, et le résultat est bien meilleur.
Sous Windows, avec le HDMI de la carte mère, je pense que l'affichage sera de meilleure qualité que sous Ubuntu.
7. Silence
Ces nouvelles configurations sont extrêmement silencieuses. Pratiquement, si vous réutilisez un ancien disque dur, vous n'entendrez plus que lui. Si c'est le cas, je vous conseille de le monter sur silentblocs, si le boîtier le permet.
8. Température
J'ai affiché les températures à l'aide de l'utilitaire psensor sous Linux. Sous Windows, on trouvera forcément un équivalent (CoreTemp par exemple).
La température du processeur est une notion importante, car elle va avoir une influence directe sur la durée de vie de la carte mère, et surtout de ses condensateurs.
Au bout d'une heure de fonctionnement, la température du processeur n’excède pas 30°. L'ancienne configuration INTEL Core I5 montait plutôt à 38°.
Comme je l'avais promis dans l'article précédent, j'ai fait un essai en débranchant le ventilateur CPU. La température monte à 42°. Je pense que je vais tout de même le laisser en service, car il est très silencieux. Nous sommes en hiver, et la température est basse. En été elle grimpera forcément plus haut.
La température du SSD M.2 est plus élevée : 45°. J'ai heureusement acheté un modèle avec dissipateur.
Celle du disque dur WesternDigital WD20EARX est de 31°. C'est un modèle GREEN : 5400 tr/min, et non pas 7200 tr/min comme la majeure partie des disques durs. Cela explique sa faible consommation d'énergie.
9. Consommation
Par rapport à mon ancienne configuration qui consommait 70W, celle-ci consomme seulement 43W. Force est de constater que l'on peut augmenter très significativement les performances d'une machine, sans pour autant dépenser plus d'énergie.
Bien entendu si vous êtes un GAMER avide de jeux vidéos gourmands, il ne faudra pas compter sur une consommation aussi faible, surtout avec une carte graphique haut de gamme.
10. Performances
Les performances disques des 2 machines, testées avec l'utilitaire Disques d'UBUNTU, sont les suivantes :
Machine | Disque | Vitesse de lecture | Temps d'accès moyen |
---|---|---|---|
Core I5 | WD10EARX 1Go SATA | 103Mo/s | 15.8ms |
Core I5 | OCZ VERTEX3 60Go SATA | 520Mo/s | 0.14ms |
Ryzen7 | WD20EARX 2Go SATA | 100Mo/s | 16.3ms |
Ryzen7 | WD BLACK 500Go M.2 | 3700Mb/s | 0.02ms |
Le disque SSD M.2 domine très nettement.
A noter : mes disques durs Western Digital sont des modèles anciens. Avec un WD Blue Desktop 1 To (WD10EZEX), on atteindrait une vitesse de 180 MB/s, et les temps d'accès seraient largement inférieurs, grâce au fait que c'est un modèle mono-plateau.
10.1. ARDUINO
Sur mon ancienne machine l'IDE ARDUINO était installé classiquement dans mon dossier personnel. L'installation comporte deux répertoires principaux :
- arduino-1.8.19 : le dossier principal
- arduino15 : qui contient tous les répertoires et fichiers liés aux cartes, compilateurs compris
Sous Linux le dossier arduino15 est situé ici (il faut activer l'affichage des fichiers cachés) :
/home/votre-nom-utilisateur/.arduino15
Sous Windows :
C:\Users\votre-nom-utilisateur\AppData\Local\Arduino15
Sous MacOs :
/Users/votre-nom-utilisateur/Library/Arduino15
Sur la nouvelle machine, j'ai installé l'IDE ARDUINO sur le SSD M.2, ainsi que les librairies dans le répertoire /opt. Le contenu du répertoire .arduino15 est déplacé dans un dossier nommé portable crée dans le dossier principal ARDUINO. Cette astuce peu connue permet de transporter facilement l'IDE ARDUINO en un seul bloc, y compris sur clé USB :
Dans le répertoire portable on voit en particulier le fichier preferences.txt.
Le lancement de l'IDE est un peu moins long : 7 secondes au lieu de 10. On se demande vraiment comment ce qui peut prendre autant de temps, et pourquoi il y a si peu de différence. Le code JAVA ?
Par contre la compilation est plus rapide. Pour un projet ESP8266 utilisant la librairie ESPAsyncWebServer, je mesure 25 secondes contre 46 secondes auparavant. On peut facilement supposer que le gain est dû principalement au processeur.
10.2. KICAD
Avec la machine Core I5, l'opération la plus pénalisante était l'assignation des empreintes des composants schématiques. CvPCB mettait environ 16 secondes à charger les bibliothèques.
Avec cette nouvelle configuration, cela dure moins d'une seconde !
11. Liens
Voici les liens vers le matériel acheté :
- AMD Ryzen 7 5700G Wraith Stealth (3.8 GHz / 4.6 GHz)
- be quiet! Pure Rock Slim 2
- Gigabyte B550 AORUS PRO
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Western Digital SSD WD Black SN850 500 Go avec dissipateur
Le coût total est de 950€.
12. Montage d'une machine complète
Pour l'instant nous avons constaté que remplacer les éléments principaux d'un PC est plutôt rentable par rapport à l'achat d'une machine toute montée. Mais qu'en est-il si l'on cherche à assembler une configuration complète ?
Si j'avais dû acheter les composants supplémentaires pour assembler une machine complète, j'aurais probablement choisi ceux-ci :
- Boîtier Antec NSK 4100 : 65€
- Alimentation be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold : 63€
- Disque dur Western Digital WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 256 Mo : 60€
- Carte graphique ASUS GeForce GT 1030 2 Go : 108€
Le surcoût est de 295€. Le coût total de la machine serait de 1245€.
Une machine équivalente achetée toute montée, sans OS, vaut environ 1850€. Le problème est qu'elle intègre une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 à pratiquement 700€.
Si l'on ajoute la différence de 600€ de la GeForce RTX 3060 par rapport à la GeForce GT 1030, le prix de la machine DIY monte à 1845€. Cela veut dire clairement que :
- le prix d'une machine toute montée est sensiblement équivalent si les composants sont de même gamme.
- si l'on accepte de se contenter d'une carte graphique bas de gamme, une machine DIY revient bien moins cher.
- si l'on désire par contre monter une carte graphique haut de gamme, l'achat d'une machine toute montée impliquera le remplacement de la carte graphique fournie avec la machine, donc une perte financière. Une machine DIY permettra de monter directement la carte graphique haut de gamme, et sera donc moins chère (-700€ pour cet exemple).
En conclusion une machine DIY permet de coller au plus près à ses besoins.
13. Conclusion
Je suis enchanté par ce nouveau PC, très silencieux, plus économe en énergie et beaucoup plus performant que le précédent. J'espère également en avoir convaincu plus d'un de se lancer dans l'aventure, ne serait-ce que par curiosité.
Assembler son PC est toujours gratifiant, surtout quand le résultat est à la hauteur des attentes. De plus l'opération est financièrement et écologiquement intéressante.
N'oubliez pas d'emmener vos vieux composants à la déchetterie. Ils contiennent des métaux précieux, en particulier de l'or, que des entreprises spécialisées sont capables de récupérer.
Cordialement
Henri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire