Nouveau PC : Assemblage DIY (suite)
J'ai présenté ce projet dans l'article précédent.
Les pièces sont arrivées (commande chez LDLC, livrée sous 24H chrono !), et l'essai sur table va être décrit.
Comme dit dans l'article précédent, réaliser un essai sur table, sans monter le matériel dans le boîtier, est important, car cela évite de tout démonter, en cas de problème, pour faire un retour du matériel.
Bien entendu, si mes explication ne semblent pas assez claires, on peut s'aider de tutoriels vidéo que l'on trouve à foison sur le WEB
1. L'alimentation
Tout d'abord la carte mère est posée à plat sur sa boîte, avec une alimentation à sa gauche. Il faut relier le connecteur ATX et le connecteur ATX 12V :
Connecteur ATX |
Connecteur ATX-12V |
J'ai utilisé un adaptateur ATX 12V P4-P8, car mon alimentation n'est pas récente, et la carte mère a un connecteur 8 broches.
Si la carte mère est équipée d'un connecteur ATX 12V 4 broches, ce qui est le cas de toutes les cartes mères bas de gamme, cet adaptateur est inutile.
Le manuel de la carte mère peut être utile pour repérer les connecteurs, si l'on n'est pas habitué. Il est souvent présent dans la boîte, sinon il faut le télécharger sur le site du constructeur.
2. Le processeur
Après déballage du processeur, il faut le manipuler avec précaution. Il est tout à fait hors de question de le laisser tomber par terre ou même sur le bureau, sous peine de tordre quelques broches. Il en compte pas moins de 1331, et elles sont fines !
Le processeur comporte toujours une flèche dessinée dans un coin, en dessous, en bas à droite sur cette photo :
Le support comporte également une flèche, en bas à gauche sur cette photo :
On pose le processeur sur le support, en faisant correspondre les flèches, après avoir relevé le levier métallique de verrouillage :
Ensuite on n'a plus qu'à abaisser le levier :
Le levier est bloqué grâce à un petit ergot plastique.
Une petite vidéo ne fait pas de mal :
Il n'y a plus qu'à monter le ventirad. Attention, la platine qui vient s'appliquer sur le processeur est enduite de pâte thermique. Bien entendu il ne faut pas l'enlever, sinon le processeur chaufferait de manière excessive. Le ventirad est en général fixé par des levier à ressorts :
Voici la face ventilateur :
La première mise en route a démontré que ce ventirad est surdimensionné, car il reste froid lorsque l'ordinateur tourne. Il y a fort à parier que le ventirad d'origine aurait été suffisant. Je me demande si je ne vais pas virer le ventilateur pour tourner en fanless. C'est à essayer.
Voilà, c'est terminé pour le processeur. C'est simple jusqu'ici, et il n'y a pas de raison que la suite se complique.
3. La mémoire
J'ai installé 2 barrettes de RAM de 16Go, ce qui permet de doubler la bande passante par rapport à une seule barrette de 32Go. Il est utile d'ouvrir le manuel de la carte mère afin de placer judicieusement les barrettes. En général, deux barrettes ne se placent pas côte à côte, mais comme ceci :
Les barrettes mémoire sont enfoncées dans leur connecteurs, après voir écarté leurs leviers de blocage :
Ici encore une petite vidéo ne fait pas de mal :
4. Le SSD
La carte mère possède deux emplacement pour SSD M.2, équipés chacun d'un dissipateur de longueur 110mm. Comme le SSD que j'ai acheté est un 80mm, les dissipateurs de la carte mère sont inadaptés. C'est pour cela que j'ai acheté un SSD avec dissipateur.
Après avoir enlevé le refroidisseur d'origine de la carte mère, le SSD WD-BLACK M.2 est enfiché dans son connecteur :
Le SSD est fixé par une vis minuscule, ici à droite, qu'il s'agit de ne pas oublier !
5. Disque dur
Si l'on ne possède pas de SSD M.2, et qu'un disque dur ou un SSD SATA doit être branché, il doit être raccordé à l'aide d'un câble SATA à un connecteur SATA de la carte mère. Ces connecteurs sont situés généralement sur le côté droit, vers le bas. Il doit être recevoir également un autre câble provenant de l'alimentation :
Ici, le câble de données est à droite, le câble d'alimentation à gauche.
Ici encore le manuel de la carte mère peut être utile pour repérer les connecteurs SATA, si l'on n'est pas habitué.
6. Démarrage
Pour démarrer la nouvelle carte mère, il suffit de relier brièvement les deux bornes marquées POWER-SWITCH sur le connecteur FRONT-PANEL de la carte mère, à l'aide d'un tournevis par exemple :
En général ce connecteur est situé dans le coin inférieur droit de la carte mère, et les broches sont indiquées par une sérigraphie.
Pour ma part je préfère utiliser un bouton-poussoir soudé sur un connecteur à deux broches femelles du type DUPONT. Il est enfiché sur le connecteur FRONT-PANEL, et donc démontable :
Connecteur DUPONT femelle |
C'est un peu plus propre et moins risqué.
7. Installation
C'est déjà terminé pour la partie matérielle ? Oui.
L'installation d'une UBUNTU 20.04 peut démarrer, à partir d'une clé USB. Et le résultat ne se fait pas attendre :
Voilà, l'essai sur table est terminé. Il a été réalisé à l'aide d'une alimentation provenant d'un ancien PC, ici à gauche, et d'un petit écran 15 pouces, et bien sûr un clavier, une souris et un câble réseau.
Comme le contrôleur réseau de la carte mère n'est pas reconnu par UBUNTU pour l'instant, j'ai utilisé un adaptateur USB / Ethernet TRENDNET TU3-ETG :
Aucun problème, l'installation s'est parfaitement déroulée. Sur un OS Windows récent il y a de fortes chances que ce problème n'existe pas.Sur cette machine, j'ai préféré faire une installation de l'OS en partant de ZÉRO. D'habitude je procède plutôt en faisant une copie du contenu de l'ancien disque vers le nouveau, mais de temps en temps, cela ne fait pas de mal de tout réinstaller.
J'aurais pu également réutiliser directement le SSD SATA de ma machine précédente pour les essais, sans avoir à refaire une installation.
8. Lien utiles :
La suite de l'article :
Nouveau PC : Assemblage DIY (fin)
9. Conclusion
Il reste du travail. Il va falloir mettre la carte mère dans le boîtier prévu, et ajouter le reste des composants :
- carte graphique
- disques durs
Il va falloir également relier :
- le panneau avant du boîtier (bouton, reset et LEDs)
- les prises USB en façade
Vous avouerez assez facilement que l'assemblage est plutôt simple et que cela vaut la peine d'y consacrer une petite heure, voire deux si l'on n'est pas familier avec la manœuvre, ou si l'on a besoin de fouiller un peu dans la documentation pour repérer les connecteurs.
A bientôt pour la suite.
Cordialement
Henri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire